La création de l'Oasis des Talents
La naissance de l'association
A l'été 2022, les fondateurs Hugues et Tiphaine de Saint Vincent envisagent d'ouvrir une structure qui pourra accompagner leur aîné Malo, alors âgé de 8 ans.
Malo, porteur de leucodystrophie, allait être descolarisé, après 5 ans de maternelle, et était sur liste d'attente pour des instituts spécialisés.
Leur souci premier était de continuer à stimuler Malo et à lui proposer des interactions sociales avec d'autres enfants.
Notre constat et notre projet
Comme Malo, 1500 enfants porteurs de handicap sont en situation scolaire inadaptée en Loire-Atlantique, en absence totale ou partielle de scolarité ou de prise en charge.
50% de leurs mamans s'arrêtent à un moment de travailler pour rester avec eux toute la journée.
C'est devant cette situation qu'ils ont décidé de créer un lieu qui propose des activités à ces enfants isolés, pour limiter l'ennui et les risques de décrochage social et intellectuel, tout en proposant un répit aux parents.
Les premiers mois
Hugues et Tiphaine visitent les lieux en novembre 2022, et y emmenagent en juin 2023.avec leurs 3 garçons. Ils aménagent la première salle qui accueillerait les enfants dès septembre 2023.
Parallèlement, des travaux sont faits pour accueillir des séminaires dans la salle de réunion.
En septembre 2023, 4 enfants étaient accueillis à l'Oasis des Talents, sur 3 demi-journées par semaine.
En.
La vitesse de croisière
En mars 2024, ce sont déjà 13 enfants qui sont accueillis deux fois par semaine en petits groupes
A travers des activités ludiques, scolaires, artistiques, sportives ou botaniques, chaque enfant est invité à développer ses talents !
Vous pouvez nous aider dans notre mission en
- réservant notre salle de séminaire pour y venir avec votre entreprise.
- vous engageant en tant que bénévole.
Vous pouvez aussi en parler aux familles d'un enfant en situation de handicap en les invitant à nous contacter ou à découvrir les activités proposées.
ON PARLE DE NOUS
© 2023